Le concept Domaïska

LE CONCEPT DOMAÏSKA

Domaiska fait tomber les frontières entre design et artisanat, en créant des scènes de vie où modernité et tradition se côtoient, où chaque objet est empreint d’une identité tunisienne contemporaine.
Domaiska puise son inspiration dans le patrimoine artisanal tunisien pour raconter des histoires…
C’est une manière de redécouvrir les richesses artisanales tunisiennes et de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont façonné de leurs mains expertes cet artisanat à travers les âges.
Domaiska collabore avec différents artisans, dans différentes régions de la Tunisie. Et transpose dans ses créations, ces rencontres et ces spécificités artisanales, en mariant les matières naturelles.
Le bois d’olivier, le fer, la pierre, le cuivre, l’alfa, le jonc, le coton, le lin, la laine, le cuir, la céramique… deviennent alors autant de contrastes, de textures, de couleurs et d’odeurs qui nous transportent dans une expérience sensorielle unique.

 

Cette manière d’aborder le design est l’opportunité de véhiculer des valeurs humaines d’équité et de préoccupations environnementales.
C’EST UNE INVITATION AU VOYAGE ET A LA DOUCEUR DE VIVRE TUNISIENNE…

Dora Cheriki

Designer et conceptrice

Dora Cheriki est Designer et conceptrice de Domaiska. Après cinq ans d’études à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis en Design produit et dix ans dans une agence d’aménagement d’espace à Paris, elle décide en 2012 de retourner en Tunisie et de renouer avec sa passion pour l’artisanat.

Rencontres

Elle va alors à la rencontre des artisans tunisiens, avec lesquels elle échange et tisse des liens.
De cette confiance résultera l’envie de développer des créations, pour faire découvrir ou redécouvrir cette Tunisie d‘Histoire, de tradition et de contraste à travers son artisanat.

Artisanats

Artisanat citadin :
riche, raffiné et d’apparat

Artisanat rural :
simple, brut et essentiel

L’artisanat des villes mais aussi
des campagnes.